Sensibilisation au handicap au travail, ça continue !

Sensibilisation handicap au travail Théâtre à la Carte / SEPHGilles Laborde, président de Théâtre à la Carte, clôt la semaine du handicap.

« A l’heure où la 16ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’achève, les bilans circulent déjà ! Il faut dire que ce grand rendez-vous national de sensibilisation et de rencontres professionnelles organisé par L’ADAPT est un succès !

Comme chaque année, Théâtre à la Carte était encore mobilisé sur tous les fronts, à travers l’hexagone. De Paris à Nantes, de Cholet à La Ciotat ou Strasbourg, en passant par Pierrefeu du Var, Toulouse, La Défense, Tours, Avignon, Chateauneuf les Martigues, Genevilliers, Vannes, Harfleur, Villeneuve D’Asq…sans oublier Géménos, Neuilly, Aubervilliers, Issy-les Moulineaux…au total, une quarantaine d’intervention de sensibilisation ont mobilisé une cinquantaine de comédiens du 12 au 18 novembre 2012 dans les entreprises et administrations.

Chaque année, nos interventions permettent de sensibiliser les salariés aux enjeux du handicap, en évoquant les stéréotypes ou les a priori liés au recrutement, maintien dans l’emploi ou intégration d’une personne handicapée par exemple.

Mais les mentalités bougent ! Et on note depuis 2 ans – et cela se vérifie encore cette année – une évolution dans les thématiques traitées.

En effet, nous intervenons de plus en plus au niveau de l’accompagnement managérial et quelque peu moins les a priori. Aujourd’hui, les préoccupations portent aussi sur comment manage t-on un travailleur en situation de handicap ? Comment annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur handicapé dans l’équipe ? Expliquer l’importance de l’aménagement des postes en fonction des handicaps spécifiques ?

Nous constatons également un besoin au sein des organisations de faire plus de pédagogie à propos du handicap (et de non pas se contenter de faire une action de sensibilisation pour éviter la fameuse taxe handicap !) Handicap auditif, handicap psychique, apparence physique sont par exemple des spécificités du handicap de plus en plus abordées. Rappelons que 80% des travailleurs handicapés sont des personnes comme vous et moi dont le handicap est survenu au cours de la vie…Et que cette « différence » concerne potentiellement tout le monde.

Enfin, Théâtre à la Carte permet d’accompagner les entreprises dans leur mission de sensibilisation à l’importance de se déclarer. Cette année encore, nous sommes intervenus pour aborder le thème de la RQTH, dont la demande est encouragée pour permettre aux salariés, parfois en souffrance, de voir leur poste aménagé, adapté et de répondre à leurs besoins, pour être performants.

Que ce soit en communication interne ou externe, cette année, nous avons également sensiblement aidé nos clients à animer leurs réseaux sociaux ou intranet grâce à des vidéos prêtes à diffuser. Au nombre de 6, elles permettent d’aborder les étapes importantes dans le cadre d’une politique handicap :

  • Représentations et réalité du handicap
  • Recrutement d’une personne en situation de handicap
  • Intégration du handicap
  • Management d’un collaborateur handicapé
  • Aménagement et maintien dans l’emploi
  • Cadre légal et accords d’entreprise

Enfin, si la semaine pour l’emploi des personnes handicapées permet un focus ponctuel sur le sujet, il en demeure pas moins fondamental d’accompagner et d’agir toute l’année sur le sujet. »

Pour en savoir plus :

Commentaires

Laisser un commentaire