Santé : prévenir le mal-être pour promouvoir le bien-être !

Ou comment favoriser l’épanouissement au service de la performance ?

La santé et le bien-être au travail sont longtemps restés des sujets tabous, cantonnés à la sphère privée. Mais depuis ces 10 dernières années, les mutations technologiques, organisationnelles et structurelles des entreprises, et leurs conséquences souvent mal maîtrisées, obligent les organisations à mettre en place des actions préventives pour améliorer les conditions de travail des salariés. Objectif : promouvoir le bien-être pour plus d’efficacité !

A chaque entreprise ou organisation, sa réalité et ses difficultés. A chaque entreprise de mettre en place un plan d’amélioration de la qualité de vie au travail adapté ! Et nous sommes là pour aider à cette mise en œuvre, en parlant juste et en impliquant chacun.

theatre-entreprise-mal-être-bien-êtreUne obligation et une responsabilité positive pour tous !
Si le phénomène du mal-être au travail a explosé au grand jour après la vague médiatique des suicides au travail entre 2007 et 2009 (et qui continuent malheureusement), ses causes remontent, elles, au début des années 80.
Mesurant l’urgence et les enjeux du sujet, et face aux obligations de l’État en matière de prévention de la santé des salariés, les entreprises ont réagi par la mise en place de plans de santé ou d’amélioration de la qualité de vie au travail. Dans le cadre de politiques de sécurité professionnelle, elles ont par exemple mis en oeuvre des actions de formation ou de prévention des risques psychosociaux à destination des collaborateurs ou des managers, ou encore des actions de restauration du dialogue social.

4 raisons évidentes :

  • La prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), dont l’objectif est, pour les entreprises, d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités
  • L’impact sur la santé des individus
  • La réduction des coûts liés à l’absentéisme
  • La perte de productivité

André Bleunven, directeur des ressources humaines du Centre Financier de la Banque Postale de Nantes, revient sur l’impact du théâtre d’entreprise au cours d’une sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs sur le thème de la prévention au stress. « Nous souhaitions faire prendre conscience à l’équipe d’encadrement, aux membres du CHSCT et aux agents de l’importance de la qualité des relations dans le travail et de leurs impacts sur le travail. Nous voulions également qu’ils comprennent que les risques psychosociaux peuvent être liés à certaines pratiques managériales. Nous souhaitions générer une prise de conscience par les participants, et illustrer que chacun d’entre nous, dans son comportement, a un impact sur le bien-être au travail. Et le théâtre d’entreprise nous est apparu comme étant un outil pédagogique original, efficace et en même temps ludique. Nous avons aimé votre approche pédagogique différente des dispositifs classiques de formation ou d’information. Les retours ? Très positifs. Nos collaborateurs se sont reconnus dans les personnages et les situations. En effet, la pièce reflétait bien l’activité quotidienne de nos services. »

Oser diagnostiquer le mal-être
Lorsqu’il s’agit de promouvoir le bien-être au travail, on voit souvent fleurir des salles de repos, de jeux, de sport, des garderies ou toute autre facilité parentale. Non pas que ces aménagements soient inutiles aux salariés, bien au contraire. Mais ces mesures ne soignent pas les causes profondes du mal-être au travail.

La précarisation de l’emploi aujourd’hui fait peur. L’éternelle productivité recherchée, qui surcharge les individus lorsque l’organisation n’est pas repensée, fatigue et rend inefficace. Alors, quand l’allongement des horaires rend précaire l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle… Tous les ingrédients sont réunis pour parler de souffrance et de risques pour la santé au travail.

favoriser-le-bien-etreL’apport du théâtre pour redonner confiance à travers la parole
Depuis 20 ans, grâce à la fois au réalisme et à la prise de recul de nos spectacles ou films, nos scénarios retranscrivent avec force et émotion le quotidien des équipes et les situations de mal-être rencontrées. Ce théâtre de proximité permet enfin aux salariés d’oser dire tout haut, ensemble, ce qu’ils pensaient parfois seuls, tout bas. L’impact des situations vécues leur permet de se reconnaître, leur donne confiance et envie d’échanger pour en sortir.
Cette confiance restaurée, grâce à une pédagogie ludique, ajoutée à l’aspect participatif de nos représentations, permet même d’agir sur le cours d’une pièce. En effet, nos comédiens peuvent interpeller le public pour leur donner immédiatement la parole (ou plus tard, au cours d’un débat). Par exemple, au cours d’une saynète, le comédien stoppera son interprétation et s’adressera au public de managers : « Paul est dans une situation critique, là : surcharge de travail, retards accumulés, mal-être vis-à-vis de son équipe. Comment peut-on l’aider ? Que passe-t-il selon-vous ?  ».

Grâce à l’interactivité, l’objectif est bien d’impliquer le public dans une recherche réelle de réponses, de solutions, en les plaçant dans une démarche active, positive, collective et individuelle. En effet, en fonction de sa personnalité, de son poste, de son secteur d’activité, de son environnement ou contexte professionnel, les causes et symptômes profonds de situations à risques voire de souffrance jailliront. Le processus d’identification des sources réelles du mal-être est en marche !

Des outils pour accompagner et former les managers
Changements à répétitions, désorganisation, désengagement, aggravation de la démotivation, de l’absentéisme, augmentation des accidents du travail et des additions… Une fois le diagnostic réalisé, il est fondamental de comprendre, d’accompagner et de soutenir l’action des managers, en première ligne de l’application et de l’incarnation des actions d’amélioration des conditions de travail. Mais comment ? En sensibilisant autrement les managers à leurs rôles et missions, en les impliquant, et en les écoutant, là encore, à travers le réalisme de leur quotidien.
Nos spectacles, ateliers, modules de sensibilisation, formations adaptées ou nos films aideront les managers à prendre conscience de leur responsabilité, à renforcer leur fonction d’organisateur et de médiateur. En pratiquant sans risque des exercices réalistes lors de mises en situation avec nos comédiens, les managers seront plus efficaces une fois de retour sur le terrain, avec leurs collaborateurs.

En conclusion
Parmi les attentes majeures des salariés dans les équipes, exacerbées en période de morosité et d’anxiété professionnelle, figure l’importance du sens que l’on donne à son travail. Nous entendons chaque jour dans les entreprises où nous intervenons que « pour se sentir efficace dans son travail, il faut s’y sentir bien ». En ce sens, les dispositifs et les actions mis en place pour mieux concilier l’équilibre vie professionnelle et vie privée, les audits pour passer au crible l’organisation et la charge de travail exigée, l’accompagnement des managers, le respect de la personne et l’amélioration des relations interpersonnelles, sont aujourd’hui des leviers des politiques d’amélioration du bien-être et de la santé au travail.

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