Qualité de vie au travail : utopie vs action !

love-ma-boiteDans la société Lambda, Francis et Alexandra se rencontrent.

Francis : Salut Alexandra ?
Alexandra : Salut Francis !
Francis : Comment vas-tu ?
Alexandra : Bof… et toi ?
Francis : Bof. Comme tu vois, je suis seul. J’ai un collaborateur qui a eu un accident hier et l’autre est en congé maladie.
Alexandra : C’est une épidémie en ce moment. Moi aussi, je suis seule. J’ai un collaborateur dépressif depuis un mois et l’autre qui s’est engueulé avec ses collègues et qui, du coup, est parti en vacances.
Francis : Ce sont les conditions de travail qui sont trop dures, alors ils craquent l’un après l’autre. Le stress.
Alexandra : Ouh là, ne parle pas trop de ça, ça risquerait de donner des idées aux autres. Mais c’est vrai que notre travail de manager est de plus en plus difficile. On peut rien leur dire. Ils se vexent, ils râlent.
Francis : C’est certain, si on nous donnait de bonnes conditions de travail, les gens seraient mieux dans leur peau et tout se passerait mieux. Moi, je fais tout ce que je peux. Tiens, par exemple, l’autre jour, j’ai rencontré une collaboratrice pour lui parler de sa nouvelle mission….tu veux savoir comment ça s’est passé ?

Fin de l’extrait…

Alors, la qualité de vie au travail… un vœux pieux ? Une  « méthode coué » ? Une politique RH ? Bref, c’est tout un vaste programme. Mais il faut bien avouer que le moral des entreprises, des salariés, des managers n’est pas au top !

Ces derniers mois, la demande de nos clients se fait croissante pour accompagner les organisations face au changement, à l’instabilité, aux peurs que tout cela génère et à ses conséquences : le mal-être et le stress au bureau !

C’est aujourd’hui une question de santé publique quand on sait les dégâts engendrés par la souffrance au travail.

Depuis 10 ans, l’ANACT, qui célèbre son 40ème anniversaire, organise la semaine de la qualité de vie au travail (QSVT) et l’édition 2013 se tiendra du 10 au 14 juin. Alors passons à l’action ensemble ! Heu, oui, mais comment ?

Avez-vous déjà essayé le théâtre d’entreprise ?
Parce que grâce à l’impact et l’effet miroir suscité par nos spectacles (et nos films !), nous vous proposons de ramener ces problématiques de prévention des RPS, de bien-être, de santé et qualité de vie au travail, à l’homme, à l’individu. Grâce à notre pédagogie ascendante, nous vous proposons de donner la parole à vos équipes et de les impliquer dans une démarche active, individuelle et collective, de responsabilisation et de bienveillance.

Comment ? Sur quels thèmes ?
Théâtre à la Carte peut vous aider dans la mise en œuvre de plans d’action transversaux, en vous aidant à aborder concrètement des sujets tels que :

  • La prévention des RPS : savoir détecter le stress de vos collaborateurs, gérer son propre stress, identifier et prévenir les comportements ou situations de harcèlement…
  • Le rôle du manager : les fondamentaux, ses responsabilités, la difficulté de manager à la fois des individualités et un groupe…
  • La sécurité au travail : c’est l’affaire de tous ! Comment prévenir les comportements à risque ? Comment manager la sécurité ?
  • Une politique Diversité ambitieuse et responsable : comment aborder des sujets tabous comme l’intégration de travailleurs en situation de handicap ? Lutter contre l’homophobie au travail, l’intergénérationnel…
  • L’équilibre vie privée/vie professionnelle :  l’égalité femmes/hommes, la place des femmes et des hommes dans les organisations, les horaires…

Découvrez l’impact de nos scénarios et la capacité de nos comédiens animateurs formateurs pour favoriser le dialogue, la prise de conscience et l’action !

En savoir plus :

Commentaires

  1. par Erika

    Les temps sont difficiles… et vos solutions positives ! Ca donne envie de connaître la suite de l’histoire de Francis et Alexandra !

Laisser un commentaire