Prenez la parole en public, tel un acteur !

Depuis des années, à Théâtre à la Carte nous accompagnons directeurs et managers lors de sessions de prise de parole en public. En tant que scénariste concepteur et comédien formateur à Théâtre à la Carte, je souhaitais vous présenter mon approche.

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Durant ma carrière, j’ai dû longuement travailler pour maîtriser les différentes techniques de communication. Cet apprentissage m’a permis d’étudier pendant plusieurs années auprès d’éminents professeurs tels que Francis HUSTER ou encore Jean-Laurent COCHET.
J’ai aujourd’hui une conscience de ma maîtrise de ce sujet et c’est pour moi un devoir que de transmettre ce savoir acquis. A ce goût pour l’enseignement s’ajoute une vraie satisfaction à voir les transformations rapides des stagiaires au sein de leur entreprise.
De plus, mes métiers de comédien, de scénariste à Théâtre à la Carte et anciennement de chef de publicité m’ont apporté une connaissance de l’entreprise et de ses exigences (réunions, conventions, etc…) : appliquer l’ensemble des outils de communication de la prise de parole en public à l’entreprise est également très intéressant.
Je me sens aujourd’hui « chercheur » sur les manières de communiquer car c’est une « matière » qui évolue, et appelle sans cesse à la remise en question.

Mon approche de la prise de parole
J’ai un positionnement clair dans mes différentes formations et coachings : pour tout sujet qui doit être présenté, il y a un ou plusieurs objectifs (informer, présenter et convaincre, sensibiliser, interpeller…) et un ou quelques messages clés. C’est une chose qui est trop souvent oubliée et les informations essentielles sont trop souvent noyées parmi d’autres informations.
La constante de mes enseignements est de proposer tous les outils de communication (voix, gestes, regard, occupation de l’espace…) au service de ces objectifs qui sont atteints si l’on arrive à faire passer les messages clés. L’orateur et l’acteur sont tous deux des interprètes au service d’un objectif de communication.

Identifier les attentes du stagiaire : une étape clé
Dans un premier temps, j’organise un brief avec notre commanditaire qui me permet de connaître les attentes du responsable de la formation en ce qui concerne les objectifs d’amélioration du ou des stagiaires.
Puis, je vérifie systématiquement ces informations avec les stagiaires en début de formation.
Enfin, il est très important de définir avec chaque stagiaire des objectifs d’amélioration pour la journée (et après).

Pour conclure,
Lorsque l’on prend la parole en public, il faut être plus préoccupé de son auditoire que de soi. Cela a des conséquences positives : amoindrissement du trac, meilleure écoute de son auditoire et meilleure et indispensable implication.

Il est absolument nécessaire de personnaliser ses prises de paroles en public, c’est-à-dire personnaliser son attitude, son discours : utiliser et cultiver ses atouts. En jouer sans « surjouer » mais ne pas chercher à s’exprimer comme quelqu’un d’autre, il faut partir de soi !

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