Notre pédagogie en formation : le livre blanc !

Emotion, réflexion, action :  3 piliers au service d’une pédagogie ascendante, ludique et innovante pour former autrement ?

dialogue-livre-blanc

Introduction
Associer théâtre et formation, c’est remettre une dimension humaine forte dans un environnement qui peut parfois en manquer. C’est aussi croire que l’être humain au travail, avant d’être détenteur d’un savoir faire est porteur d’un savoir-être.

Le théâtre permet de vivre, de ressentir des émotions. Former avec le théâtre, c’est aller au-delà de l’émotion et comprendre les ressorts comportementaux en jeu dans les situations.
La formation fait souvent appel à l’intellect et le théâtre permet d’y associer une dimension émotionnelle forte.
Le stagiaire y est considéré comme un être humain porteur de sentiments, et c’est à partir de ce registre que le travail va s’opérer : nous faisons appel au coeur avant de mobiliser la tête.

Pour autant, la réflexion et l’acquisition d’apports pédagogiques ne sont pas étrangères aux modules que nous construisons. Mais dans notre pédagogie, le stagiaire est amené à réfléchir et à trouver les réponses par lui même : notre pédagogie est ascendante.

Enfin, c’est dans le mouvement que s’ancre la compréhension. A partir de jeux théâtraux en lien avec la thématique et de mises en situation écrites sur mesure, le stagiaire va expérimenter et tester sa compréhension des notions travaillées.

Notre méthode d’apprentissage s’appuie donc sur les 3 piliers que sont :

Pédagogie Formation Théâtre à la Carte
Le rôle du comédien formateur
Le comédien formateur est le maître d’oeuvre de cette pédagogie : chef d’orchestre du stage, le comédien formateur est un passeur, un transmetteur, un accoucheur.
Le comédien formateur intervient pour accompagner le stagiaire dans sa réflexion en proposant des exercices, pour l’éclairer et pour verbaliser son questionnement puis pour préciser, expliciter une notion ou apporter une donnée supplémentaire.

Son expertise vient de son aptitude à solliciter l’émotion et l’intelligence du stagiaire avec bienveillance et à savoir opérer la synthèse des remarques et points de vue mis à jour.
Etre comédien formateur, c’est être porteur d’une double compétence : celle du jeu et celle de l’apprentissage : on ne s’improvise ni comédien, ni formateur…

> Pour découvrir la suite, télécharger notre livre blanc

Pour en savoir plus :


Commentaires

Laisser un commentaire