L’innovation, ça ne se décrète pas, ça s’organise !

innovationComment donner du sens et favoriser l’innovation ? Facteur clé de compétitivité et de croissance, véritable stratégie d’entreprise, l’innovation requiert un accompagnement permanent. Riche de multiples facettes, elle n’est pas l’apanage des spécialistes. En effet, le succès de l’innovation est fortement lié à la motivation du personnel qui la met en œuvre.

Michèle : « Cette année, en tant que leader, il va encore falloir et toujours innover ! »
Paul : « Oui, d’autant plus que nos concurrents viennent de créer un service R&D ! »
Michèle : « C’est bien ce que je dis, il va falloir créer encore plus de produits, meilleurs, rapidement et que ça saute ! »
Paul : (ressortant du bureau du DG) : « Heu, oui, mais bon, la course à l’innovation, c’est pas forcément gagnant. Et chez nous, il faut que l’équipe des ventes suive et comprenne ces innovations aussi. En plus, ils ont de super idées. Mais entre le carnet de commandes en hausse, le service client, les métiers qui évoluent sans cesse, l’incertitude ambiante des marchés et cette sacro-sainte Innovation, comment gérer tout ça ? »

Toute ressemblance avec la réalité serait délibérément voulue ! Beaucoup d’entreprises créent quantité de nouveaux services (livraison express, services à domicile) ou produits novateurs (smartphones, produits high-tech) pour répondre ou créer de nouveaux besoins. Jusque là, tout va bien. Les changements au sein des organisations incitent les responsables à mieux organiser le travail et à innover en matière de process !

Si dans un contexte d’internationalisation, une des motivations majeures de la recherche de gain est à l’origine de l’innovation dans les entreprises, les performances de l’entreprise se mesurent par son adaptabilité, par la qualité de ses produits, par sa différenciation par rapport à ses concurrents et donc sa compétitivité. Compétitivité, process… Hum…Tout s’accélère. Les entreprises sont lancées dans une course à l’innovation en permanence car l’entreprise qui innove à un avantage concurrentiel (Selon Schumpeter*).

Le sens de l’innovation : une stratégie pour l’entreprise
Et l’individu dans tout ça ? Comment doit-il innover ? Levier de progrès évident, l’innovation n’est pas réservée qu’aux fonctions R&D. C’est l’affaire de tous, à tous les niveaux de l’entreprise.

  • Innovation organisationnelle : process, méthodologie, travail collaboratif, en mode projet
  • Innovation technique : nouveaux brevets, nouvelles technologies
  • Innovation commerciale : nouveaux services, nouvelles techniques de vente, nouveaux concepts

Encourager l’innovation c’est impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche et c’est bien cet objectif précis d’une participation collective et individuelle qui donnera tout son sens à l’innovation.

Porter la démarche
L’innovation ne s’impose pas. Elle s’invente et s’organise en concertation. Mieux, elle s’accompagne au quotidien par une dynamique impulsée par le management et un cadre propice à la mise en œuvre des idées au sein de l’organisation. Amener les collaborateurs à être créatifs pour faire émerger des (bonnes) idées est une chose. Faire que ces idées puissent être entendues, défendues, développées, challengées et intégrées pour devenir des innovations rentables pour l’entreprise en est une autre.
Pour cela, il faut investir sur et avec les ressources, c’est-à-dire les individus. Une des priorités est donc de porter et de faire adhérer à la stratégie d’innovation, en définir « ensemble » les contours en agissant sur les comportements individuels et collectifs.

 

Rendre concret l’innovation
Le premier axe de travail que nous proposons à Théâtre à la Carte dans ce type de contexte est justement d’aider les entreprises à communiquer et fédérer autour de cet objectif : donner du sens et rendre concrète la démarche d’innovation.
Le théâtre peut servir pour planter le décor et poser le sujet au sein de l’organisation : ses enjeux, ses atouts, ses contraintes mais plus concrètement le processus interne pour porter une idée illustrée dans des situations concrètes. Mais nos interventions peuvent prendre d’autres formes que des saynètes, découvrez !

 

Récemment, dans le cadre de l’animation d’une démarche innovation au sein d’un groupe de BTP, nous avons organisé des interventions déambulatoires dans plusieurs sites. Les grands enjeux étaient déjà posés. Notre rôle était alors de passer des messages sur comment, dans leur quotidien, l’innovation peut vivre et être accompagnée par l’organisation.

Au-delà, l’une de nos équipes de tournage s’est déplacée sur différents sites pour récolter des témoignages d’innovations réussies. Les salariés concernés expliquaient leur idée, son cheminement et son développement avec les différents interlocuteurs de l’entreprise, pour enfin montrer comment cette innovation s’est intégrée et a apporté au quotidien professionnel.

Grâce à ce type d’actions nous permettons de lancer le sujet pour amorcer la démarche et concrètement, définir les grands axes et lancer une innovation participative.

Les collaborateurs « acteurs » de l’innovation
Le deuxième axe que nous proposons part du constat que les salariés ont besoin de sens mais aussi de faire. Là réside tout l’intérêt de nos ateliers et modules qui placent l’humain au cœur de la création, au centre de la démarche.

Ensemble !
Une innovation participative améliorera la performance de votre entreprise, et bonus non négligeable, valorisera les compétences de vos équipes. Les salariés sont les véritables boîtes à idées au sein des organisations, mais nécessitent d’être accompagnés et guidés pour assurer la réussite de toute démarche d’innovation.

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