Le travail mis en scène : le livre sur le théâtre d’entreprise !

ivre-travail-mis-en-scene-theatre-a-la-carte

Pas légitimes, pas sérieux, trop artistes pour le monde du travail ou pas assez… les comédiens, selon certaines idées reçues, n’auraient rien à faire en entreprise ! Et pourtant, ils y interviennent chaque jour un peu plus.

Inventé au début des années 1980 par Christian Poissonneau, le théâtre d’entreprise, activité en constant développement, est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer, sensibiliser ou former leurs salariés. Loin d’être le fait d’artistes isolés, cette pratique s’est structurée et professionnalisée avec le temps.

Je vous propose de découvrir à travers 18 idées reçues, l’expérience pratique du théâtre en entreprise pour faire ressortir toute la richesse de la rencontre de ces deux mondes.

J’ai en effet eu l’honneur et l’envie de co-écrire avec Christian Poissonneau, cet ouvrage qui vous en dira plus sur notre passion, notre expérience depuis plus de 20 ans de pratique en France et près de 30 années à Montréal du théâtre d’entreprise.

Le théâtre d’entreprise, c’est quoi ?

« C’est le mariage de la carpe et du lapin. »
« C’est pour les grosses entreprises. »
« C’est de l’impro, c’est pas préparé. »
« Ce sont les mêmes interventions partout. »
« C’est de la thérapie de groupe. »
« Ce n’est pas du vrai théâtre. »
 

Le théâtre d’entreprise, ça sert à quoi, à qui ?

« C’est un théâtre à la solde du patronat. »
« C’est un outil de rébellion pour salariés. »
« Ça sert à faire “avaler la pilule”. »
« Ça ne sert à rien : ça ne change rien. »
« Ça sert à faire dire par d’autres ce qu’on ne peut pas dire. »
« On en fait pour être à la mode. »
 

Le théâtre d’entreprise, comment, par qui ?

« Ce sont des clowns ou des bouffons qui égayent des séminaires. »
« Des comédiens n’ont pas de légitimité à s’exprimer sur les sujets sensibles de l’entreprise. »
« C’est fait par des comédiens ratés. »
« C’est facile : le public est captif ! »
« Ça oblige les salariés à se mettre en danger. »
« Ça “sensibilise” mais ça ne “forme” pas. »
 

Pour en savoir plus, commandez le livre !

192 pages – 18 euros
Disponible en librairie et auprès de l’éditeur Le Cavalier Bleu -  www.lecavalierbleu.com situé au 28, rue Meslay – 75003 Paris

Les auteurs

  • Christian Poissonneau, fondateur de Théâtre à la Carte, leader du théâtre d’entreprise en France.
  • Isabelle Moisan, comédienne, scénariste et formatrice à Théâtre à la Carte.

 

Pour en savoir plus :

Commentaires

  1. par jean jacques

    Un formidable livre que je commence à découvrir et à apprécier!!

    Tout est expliqué, tout est compris, on ne peut rien ajouter…!!!

Laisser un commentaire