La créativité, pour réenchanter le quotidien de nos clients !

jeremie_grapheine_TACGraphéine est, depuis 2009, notre agence de communication et réalise l’ensemble de nos supports et notre charte graphique.  Nous avons souhaité les mettre à l’honneur, à l’occasion d’une interview passionnée de Jérémie Fesson, co-fondateur de l’agence, graphiste et chef de projets !

Jérémie, en quoi Théâtre à la Carte est-il 
un projet intéressant pour une agence comme Graphéine ?

Graphéine a toujours évolué un pied dans la réalisation de projets pour des institutions culturelles, 
l’autre dans la communication d’entreprise. C’est un choix que nous assumons. Quand la sollicitation de Théâtre à la Carte, lors d’un appel d’offres, 
nous est arrivée, nous avons senti qu’il y avait là un sujet dont il fallait s’emparer : le monde du travail !

En tant que créateurs d’univers visuels, nous tentons perpétuellement de réenchanter le quotidien de nos clients 
en leur apportant notre créativité et si possible un peu de fantaisie et d’originalité dans nos solutions. 
La mission de Théâtre à la Carte n’est pas si éloignée de la notre et c’est sûrement grâce à cette proximité 
que nous nous sommes investis dans votre projet.

Vous réalisez le tour de force d’être des détonateurs. Vous dédramatisez des sujets sensibles par le jeu. 
C’est un défi créatif et d’actualité ! Nous avons donc décidé de relever le challenge de vous doter d’une identité 
visuelle qui puisse retranscrire le plaisir et l’optimisme que vous procurez avec le théâtre d’entreprise. 

Nous travaillons ensemble depuis 2009. Vous évoluez et nous sommes fiers de pouvoir vous conseiller 
et vous soutenir dans vos initiatives. C’est très valorisant pour nous d’avoir votre confiance et c’est assurément 
les bases d’une collaboration réussie ! 


La maîtrise de la communication est très importante pour TAC car vous avez un concept et un style très original 
 »entre deux univers ». Il doit pouvoir être compréhensible pour vos clients, mais il doit aussi être très distinctif.

Théâtre-entreprise-theatre-à-la-Carte-GraphéineQuand nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons d’ailleurs passé beaucoup de temps à réorganiser 
vos supports d’édition pour être sûrs de la pertinence de chaque support. En gardant le nécessaire, chacune 
de vos communications devient un véritable engagement. C’est ce qui donne à vos films, vos séries, mais aussi 
vos articles et spectacles une véritable valeur ajoutée.
 Quand on mesure la quantité de retours positifs que vous recevez, on se dit que votre action est presque d’utilité publique ! 
C’est véritablement votre état d’esprit qui nous a motivé : une entreprise à la fois très pro et décalée !

A notre échelle, nous avons la même philosophie. Notre passion pour le design nous engage souvent plus loin 
que de raison, elle nous fait parfois oublier la réalité économique d’un projet. C’est un moteur très fort. 
En animant un blog et en produisant du contenu journalistique, nous partageons 
notre passion et nos expériences. Nous recevons beaucoup d’encouragements et de réactions de la part des internautes.



theatre-entreprise-shooting-photoUne anecdote, à propos d’un projet marquant ?

Les séances de « shooting photo TAC » que nous avons réalisées avec vos équipes sont vraiment des grands moments de plaisir 
et de rigolade. Quel bonheur de photographier des comédiens capables d’enchaîner en 30 secondes le panel complet 
des émotions ! (Joie, colère, tristesse, interrogation, anxiété…), et puis voir Christian enchaîner 30 pompes en costume-cravate…

Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui, dans notre collaboration ?

Nous pensons que TAC pourrait aller encore plus loin dans son audace « ludique » en continuant d’innover 
dans ses supports de communication.
 Vous développez de plus en plus votre pôle audiovisuel et quelque chose me dit que TAC pourrait avoir sa place 
dans la production de comédies… Il y aurait tellement de choses à faire pour faire évoluer votre marque sur ce territoire, 
ce serait passionnant ! A quand TAC TV ?

grapheine-agence-communication-logoContinuez de vous renouveler. Ne pas rester sur des acquis… plus facile à dire qu’à faire ! 
Pour cela, chaque projet, du petit au plus important, doit être envisagé avec la même exigence créative… 
si nous nous surprenons nous-mêmes, alors il y a des chances que vous aussi soyez surpris. Nous croyons que le théâtre comme le graphisme doivent être des vecteurs forts de lien social. 
Le monde du travail, le « corporate » comme le nomment souvent les directeurs artistiques, peut être un terrain 
passionnant pour la création graphique. Notre objectif avec vous est de sortir des poncifs visuels pour prouver 
que le plaisir créatif n’est pas limité à la communication dite culturelle !

Pour en savoir plus :

 

Commentaires

  1. par grand-albigeois

    20122Der Polizedichef einer kleinen Stadtd südlich Texas wurde wäqhrenwe d einer Verkehrskontrolle am Sams5w erschowssen, sagte ein Countwy Sheriff!we
    grand-albigeois http://www.grand-albigeois.com

Laisser un commentaire