Egalité pro : n’attendez pas le 8 mars pour en parler !

egalite-homme-femme-8-marsEt vous, que faîtes-vous pour agir en faveur de l’égalité femmes / hommes ?
Parmi nos interventions sur le sujet, en mars 2013, dans le cadre de la journée de la femme et d’un plan d’action pour la féminisation des métiers techniques, trois de nos comédiens ont participé à l’animation d’une matinée « GrDF au Féminin ».

Débutant leur intervention par deux saynètes théâtrales issues de notre catalogue, « Carrière, nom de genre (aussi) féminin » et « Homme / femme, inversons les rôles », nos comédiens ont ensuite animé des tables rondes, afin de permettre aux participants d’échanger et de débattre plus amplement autour des 3 thèmes suivants :

  • L’attractivité des métiers techniques
  • L’intégration des femmes dans les métiers techniques
  • Le parcours professionnel des femmes

 

C’est un fait. L’évolution des mentalités en matière d’égalité professionnelle est en marche, mais les étapes à franchir sont encore longues et le chemin semés d’obstacles. L’intégration des femmes dans les métiers dits techniques ou masculins patinent encore même si de nombreuses initiatives voient le jour, soyons positifs. On aborde là vraiment les questions de compétences, d’évolution de carrière au féminin, quant souvent, on se limitait avant un peu trop à aborder le sujet sous l’angle « équilibre vie privée/vie professionnelle » pour résoudre la question de la promotion ou évolution de carrière des femmes. Les difficultés de carrières des femmes ne se résument pas aux couches culottes où à la sortie scolaire du petit Julien.

En effet, lorsqu’il s’agit de promouvoir l’équilibre vie privée/vie professionnelles comme leviers d’égalité, on voit souvent fleurir des salles de repos, de sport, des garderies ou autres facilités parentales non négligeables. Mais le changement de mentalité en profondeur est plus rude à accompagner. L’organisation du travail des hommes pensés par les hommes, c’est ça qu’il faut faire évoluer, sans pour autant faire éclore un combat qui opposerait les 2 genres.

Tant de questions à résoudre, d’a priori à démonter, ou d’évolutions de culture et de changements à accompagner. C’est notre métier.

Théâtre à la Carte propose, grâce aux séquences réalistes de ses pièces de théâtre, d’animer vos événements, vos débats ou ateliers sur le sujet, tout au long de l’année. Alors n’attendez pas le 8 mars !

Pour en savoir plus :

Commentaires

Laisser un commentaire