Des solutions pour promouvoir votre marque employeur !

marque-employeurAujourd’hui, les salariés vivent dans un contexte d’insécurité et de morosité (changements, réorganisations fréquentes, fusions, délocalisations, etc), qui a fait évoluer leurs attentes, leurs comportements, leurs exigences et leurs engagements envers leur employeur.

De leurs côtés, pour attirer les talents puis les fidéliser, pour travailler leur réputation et se différencier, les entreprises doivent de plus en plus soigner ce qu’on appelle leur « marque employeur ».

Devenir un employeur et un fournisseur de choix

L’ensemble des entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille, est concerné par ce sujet, puisque la marque employeur véhicule une image auprès de ses salariés mais également auprès de ses candidats potentiels. Ainsi, toute entreprise a intérêt à se construire deux marques : une marque externe et une marque interne !


Longtemps, la marque externe a été développée, au dépend de la marque interne. Pourtant, aujourd’hui, la « guerre des talents » et l’enjeu de fidélisation des salariés imposent de promouvoir une marque employeur à l’interne, car elle est directement liée à la motivation des salariés, à la réalisation de leurs objectifs et au fait qu’ils restent dans l’entreprise…

De son côté, la marque externe exerce un rôle d’attraction des talents et de fidélisation des clients de l’entreprise.

Les deux sont intimement liées et doivent être développées en cohérence. L’idée étant de promouvoir une image qui cadre avec les objectifs de l’entreprise et surtout avec la réalité !

Quels sont réellement les objectifs d’une marque employeur ?

  • Lever les a priori, faire évoluer les représentations vis-à-vis de votre groupe ou organisation
  • « Dépoussiérer » votre image
  • Présenter et promouvoir les valeurs de votre groupe ou organisation
  • Encourager la mobilité interne

Il existe diverses manières de développer et promouvoir sa marque employeur de manière durable. Mais comment réussir à se démarquer ? Quels outils utiliser pour inventer une nouvelle façon de communiquer dans et sur l’entreprise ?

Et si le théâtre et l’audiovisuel pouvaient se mettre à votre service ?

- Du théâtre ? Oui, en impliquant vos collaborateurs, avec des saynètes et ateliers sur mesure !
•    pour créer de la cohésion d’équipe et de l’adhésion
•    pour favoriser le dialogue et les échanges de bonnes pratiques
•    pour lever les freins et encourager la mobilité interne auprès des RRH, managers et collaborateurs

- De la vidéo ? Oui, en créant un film pour promouvoir votre marque employeur à l’interne ou à l’externe. Différents tons sont possibles :

•    un ton institutionnel, avec un parti pris de traitement moderne, dynamique et esthétique
•    un ton décalé, avec des messages adressés sous un angle humoristique, voire impertinent

Ces films peuvent avoir de multiples usages et correspondre à vos besoins de :
•    diffusion sur internet, intranet
•    diffusion sur les réseaux sociaux
•    diffusion sur les sites des écoles, universités…
•    diffusion lors des séminaires d’intégration
•    …

En conclusion, le développement d’une marque employeur doit être considéré comme un levier d’efficacité dans la mesure où il contribue à sauvegarder la compétitivité en embauchant des ressources de qualité. Nous n’avons plus qu’à vous accompagner pour la développer ensemble et faire connaissance, à travers des actions de promotion, de cohésion ou de formation de vos ambassadeurs de votre marque employeur !

Pour en savoir plus :

 

Commentaires

  1. par Marc

    La marque employeur demande un investissement important des entreprises aujourd’hui (organisation, réflexion etc). Mais à longs termes, ce sera une dynamique et des politiques RH payantes. On est au balbutiement en France !!

  2. par RH1

    Marque employeur c’est tendance, mais tout reste à faire !

Laisser un commentaire