Des femmes et des hommes, en marche pour l’égalité !

femmes-hommes-spectacleIl existe des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Les constats sont faits et confirmés par de nombreux rapports. Mais comment agir en entreprise sur un sujet où convictions personnelles, vie privée et professionnelle sont entremêlées.

Une question de culture
Sur le sujet de l’égalité femmes/hommes, le cadre légal est fourni. Il n’a pourtant pas fondamentalement changé la situation. Une évolution de la loi est dans l’ère du temps, elle poussera sûrement les entreprises à s’emparer des questions organisationnelles liées au sujet. Mais, pour Théâtre à la Carte, des avancées sur les problématiques de droit et d’organisation ne font sens que si elles sont accompagnées d’évolutions culturelles. En effet, ce sont elles qui permettront d’ancrer durablement ces changements dans les mentalités, comportements et pratiques de l’entreprise.

Prenons un exemple : l’instauration des quotas légaux au sein des instances dirigeantes des entreprises. Il s’agit là d’une incitation forte à briser le plafond de verre. Mais pour que ce changement s’inscrive dans le temps, il faut surtout que les recruteurs et managers considèrent chacun comme un collaborateur avec des compétences et non un homme ou une femme avec toutes les caractéristiques positives ou négatives qui lui sont associées.

Sphère privée ou professionnelle ?
Exercice pratique : « La parentalité est souvent signalée comme frein à la carrière des femmes car elle pousse à se diriger vers des temps partiels et ne permet pas une flexibilité horaire pour participer à des réunions tôt le matin ou tard le soir ». Dans cet énoncé, distinguez ce qui revêt du domaine personnel ou du ressort de l’entreprise ?A vous de jouer !

Pour nous, s’il appartient à la sphère privée de s’occuper des enfants, il est du ressort de l’entreprise de s’assurer que les temps partiels soient réellement respectés, et que les pratiques permettent à tous de participer aux réunions au sein des horaires de travail.

Notre conviction : même si les opinions personnelles et professionnelles sont extrêmement liées sur le sujet femmes/hommes, il nous semble nécessaire de les distinguer.

Une approche…
Cette conviction, et la volonté d’inscrire nos actions dans une démarche d’évolution culturelle et sociétale, sont les fondements de notre approche. Nous lui avons donnée vie dans notre nouveau spectacle « F/H recherchent égalité désespérément » en répondant aux objectifs suivants :
  • Mettre en scène des situations de la vie privée et professionnelle pour permettre à chacun de prendre du recul sur les stéréotypes. « Elle a postulé pour un métier d’hommes, dans une entreprise d’hommes. Elle avait peu de chance d’être prise. »
  • Illustrer les difficultés et incohérences liées à une carrière au féminin… « C’est ça le problème avec les femmes, soit elles ont des enfants, soit elles n’en ont pas »
  • … et à la gestion de la parentalité au sein de la vie professionnelle… « Je ne critique pas, mais c’est la réalité, les mères veulent s’occuper de leurs enfants et c’est très bien mais c’est très compliqué pour gérer une équipe. »
  • … pour amener chacun à se questionner sur ses comportements et pratiques.

 

… qui déclenche les échanges…
Au cours d’un débat ou d’ateliers pouvant être proposés à l’issue du spectacle, les participants, collaborateurs ou managers, sont sollicités pour s’exprimer sur les situations jouées. L’objectif est d’échanger sur les comportements et pratiques qui permettront de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

… et favorise les prises de conscience
L’effet miroir créé par le théâtre, les situations déjà vues, permettent de prendre du recul sur les clichés et représentations en laissant chacun libre de s’emparer de la question et d’évoluer. Sur un sujet s’apparentant parfois à « une guerre des sexes », notre approche a l’intérêt d’apaiser le débat en portant la discussion sur les comportements et pratiques professionnelles et non sur les stéréotypes.

La question femmes/hommes est vaste et les sujets sur lesquels nous sommes sollicités sont nombreux :
-       Mieux intégrer le sujet femmes/hommes dans son rôle de manager
-       Carrière et leadership au féminin
-       Parentalité au masculin…

Les prestations proposées diffèrent en fonction du niveau de sensibilisation, de la cible, des problématiques et de la stratégie de l’entreprise. Mais l’objectif et l’approche restent les mêmes : effectuer un travail de fond sur les comportements et les pratiques pour que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’inscrive dans la culture de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus :

 

Commentaires

Laisser un commentaire