Améliorer la sécurité au travail autrement ?

securite-prevention-tac

Souvent, nos clients nous contactent pour sensibiliser leurs salariés aux risques en matière de sécurité au travail. Leurs besoins et leurs démarches consistent alors à trouver un mode de communication qui soit à la fois original, percutant et impliquant pour traiter ce sujet délicat et récurrent.

VOIX OFF : Holà ! Vous faites quoi, là haut ? Ca va pas non ? Vous savez pas que vous êtes dans une zone explosive et que les portables sont interdits sur le site ? Raccrochez immédiatement !
PIERRE : Personne ne me l’a dit…..
VOIX OFF : Eh ben moi, je vous le dis ! Je suis le responsable sécurité du site, descendez tout de suite, ou vous allez avoir à faire à moi ! Vous captez ?

PIERRE :  Non justement… Oh, oh ! … Si je m’en sors sans qu’il abatte l’échafaudage je peux vous dire que c’est la dernière fois que je bosse pour cette boîte. Oh ! y a quelqu’un ? Oh ! je veux descendre ?

Fin de l’extrait issus de la pièce « La sécurité sur le terrain ». L’interactivité se poursuit alors.
L’autre comédien revient et s’adressant au public, il arrête l’action et demande aux participants de l’aider.

LE COMEDIEN ANIMATEUR : Les personnages de cette saynète ne sont pas forcément des exemples à suivre… Qu’est-ce qu’ils n’auraient pas dû faire ?

Exemples de réponses possibles du public, sous la forme d’échanges et de débat :

  • Etablir un document de demande d’intérimaires
  • Réaliser un quiz d’accueil
  • Créer un document de formalisation de l’accueil (traçabilité)
  • Mettre en place un plan de prévention ou PPSPS
  • Etc

LE COMEDIEN ANIMATEUR : Et bien, merci beaucoup pour vos propositions et solutions, cela va nous être très utile… car nous allons pouvoir rejouer cette saynète en tenant compte de vos conseils…


Le théâtre sur mesure, adapté à vos besoins
Sécurité au travail - sensibilisation par le théâtrePour écrire des saynètes sur mesure, nos scénaristes visitent des chantiers, recueillent les messages préventifs de la direction et les situations vécues auprès des salariés, afin que l’effet miroir soit criant de vérité. En se reconnaissant dans les saynètes jouées par nos comédiens, les salariés veulent aider les personnages et leur trouvent des solutions aux problèmes rencontrés.

Ateliers participatifs
Nous pouvons également aller plus loin en créant des ateliers où les salariés sont mis à contribution : rédaction d’une charte, prise de conscience de leurs responsabilités et de celles des autres, de ne pas mettre en danger sa vie afin de ne pas pénaliser son entourage au quotidien, réaliser les dangers côtoyés au quotidien, etc. Dans ce cas, les comédiens les guident et conseillent dans leurs réflexions, puis les aident à restituer leurs préconisations sous forme théâtrale par exemple.

Ateliers vidéos
Sécurité au travail - sensibilisation et vidéo Théâtre à la CatteChez EDF-UPTI, dans le cadre d’un challenge sécurité, l’objectif était de faire réfléchir les agents aux moyens à mettre en place pour limiter les risques électriques. Nous avons alors proposé à notre client de créer des ateliers vidéos visant à faire remonter une amélioration, une bonne pratique sécurité, liée au risque électrique. L’idée étant de générer un esprit d’émulation inter-équipes et inter-sites, chaque équipe proposant la synthèse de leurs réflexions sous forme d’un mini film (2 à 3 minutes).

Une fonction pivot : les managers
Nous menons également des actions auprès des managers, relais et accompagnateurs de la politique de l’entreprise en matière de sécurité, par le biais de mises en situation face à l’un de nos comédiens :
Exemples de mises en situation :

  • Recadrer un salarié n’ayant pas respecté les consignes
  • Animer un point sécurité et rappeler les règles
  • Prendre conscience de l’importance de la notion d’exemplarité en tant que chef

En conclusion, nos clients sont issus pour la plupart des secteurs de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie… Mais nous nous adaptons également aux secteurs pharmaceutique, informatique, commerce !
Alors plutôt que de vous raconter nos différentes expériences, appelez-nous et un chargé de projets se fera un plaisir de faire corréler notre créativité et notre savoir-faire à vos besoins !

En savoir plus :

Commentaires

Laisser un commentaire