Handicap et égalité, c’est maintenant !

LADAPT-pacte-citoyen-handicapJulien est nommé chef du service comptabilité. Jeanne y travaille en binôme avec une collègue, Laure. Laure est sourde. Pour Julien, ce n’est pas  particulièrement un souci. Il « communique » avec Laure en passant par Jeanne, l’envoie en formation comme tout le monde, lui trouve plutôt mauvais caractère. Rien de particulier à signaler. Puis Jeanne part à la retraite.

Julien doit s’adresser directement à Laure. Il en est incapable. Elle ne comprend rien à ce qu’il lui dit. Elle ne lui dit rien, car elle est muette. Julien réalise qu’il ne sait pas faire la part entre les compétences, le caractère et le handicap de communication de Laure.

Au même moment, une mission Handicap se met en place dans l’entreprise, qui communique sur le sujet en organisant une représentation théâtrale traduite en langue des signes. Julien assiste à cette sensibilisation et prend immédiatement contact avec la mission Handicap, qui fait venir un traducteur.

Premier entretien entre Laure et Julien.

Laure exprime son sentiment de ne pas pouvoir faire le travail qu’on attend d’elle, car on ne le lui a jamais expliqué ! Elle ne comprend pas la moitié des mails, ayant une mauvaise maitrise de l’écrit. Son bureau est dos à la porte, elle ne voit pas les personnes qui passent dans le couloir ou entrent dans son bureau. En formation, elle ne comprend rien, puisqu’elle n’entend rien…

À partir de ce jour un interprète vient régulièrement pour qu’elle puisse s’entretenir avec Julien, son manager. Les formations lui sont rendues accessibles. Elle change de bureau. Ses collègues sont informés des modes de communication avec elle. Laure améliore considérablement sa productivité, demande à travailler sur de nouveaux dossiers, à élargir son périmètre.

Julien a apprit à tenir compte des besoins spécifiques de chacun en maintenant un haut niveau d’exigence professionnel. Un savoir faire managérial qui profite à toute l’équipe. Une satisfaction énorme pour Julien, le sentiment d’avoir grandi et d’être grandi par cette nouvelle relation.

Reste encore a entrainer les collègues à franchir le pas, à faire l’effort quotidien de communiquer avec une personne sourde, de s’adresser à Laure comme à n’importe quelle collègue.

Handicap et égalité, c’est maintenant

A l’approche de la 16ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée à l’initiative de l’ADAPT, mobilisons-nous ! Comment mener une politique handicap efficace ? (lien vers la newsletter). Partenaire et attaché à l’action de l’ADAPT depuis des années, Théâtre à la Carte soutient l’action de l’association !

Découvrez les 10 propositions du Pacte citoyen de l’ADAPT, adressé aux candidats pendant les élections présidentielles de 2012. Changer notre regard, accessibilité, formation, emploi, innovation etc.

En savoir plus sur les 10 engagements, « Egaux et différents, le Livre ! »

Pour en savoir plus :

Commentaires

Laisser un commentaire